Ramboutan, fruit du dragon, durian, jamalac, mangoustan, goyave… Autant de fruits exotiques dont le nom ne vous dit peut-être rien encore et que pourtant vous aurez plaisir à déguster, lors de la période des fêtes de fin d’année. Une nouvelle preuve s’il en était du formidable attrait généré par ce type de fruits dont l’essentiel de la production provient de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie.

Les foyers suisses sont de grands consommateurs de bananes, d’ananas, et d’avocats, qui se sont peu à peu imposés dans les habitudes alimentaires.Curieux et gourmets, ils ont aussi appris à apprécier des fruits encore inconnus il y a quelques décennies, comme la mangue ou le kiwi. Ainsi, en 2021, les importations de fruits exotiques ont augmenté d’environ un tiers par rapport à 2010.

Bananes, ananas ou avocats font désormais partie des ingrédients classiques de nos cuisines.

 

Comment expliquer un tel succès ?

 

« Fruits exotiques » est une dénomination qui n’obéit à aucune définition botanique dans la mesure où elle regroupe, en pratique, tous les fruits qui ne sont pas cultivés dans notre pays.

Chaque année, leur consommation augmente sur l’ensemble de l’année avec un pic particulier au moment des fêtes.

Ces fruits répondent à la volonté des consommateurs de plus en plus curieux et à la recherche de nouvelles saveurs afin de faire voyager leurs papilles.

Hauts en couleurs, juteux et savoureux, ils sont doux/sucrés au goût, pauvres en glucides et riches en antioxydants, en polyphénols, et surtout en vitamines.

Rien de mieux que pour garder le peps !

Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines B, la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire.

La papaye n’est pas en reste avec sa chair juteuse qui est riche en minéraux, notamment en magnésium, en potassium ainsi qu’en en vitamine A et C.

Le litchi contient lui aussi de la vitamine C et est riche en vitamines A et B. On le dit également chargé de fibre, de calcium et de sodium.

La goyave est une excellente source de vitamines A et C.

Gorgés de soleil, les grenades, ananas, kakis et bananes déploient aussi des trésors nutritionnels.

Aussi, chez Tendance Fruit, nous sélectionnons pour vous au quotidien, les meilleurs fruits exotiques, qui ne demandent qu’à être dégustés parfaitement mûrs.

Rien de plus simple !

 

Depuis sa création en 1986, Satori S.A., une entreprise avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration, s’est inscrite comme précurseur dans le domaine du mûrissement des fruits exotiques. Ce qui d’ailleurs a contribué à l’augmentation croissante de leur consommation en Suisse.

Nos fruits sont « mûrs à point », affinés, sélectionnés à la main et protégés dans un emballage individuel.

Laissez-nous vous présenter plus en détails, les 8 fruits tropicaux stars du moment.

L’ananas est un fruit exotique, juteux et gourmand à souhait aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Rien de tel qu’une petite touche exotique pour égayer une recette un peu classique. Nature, flambé ou rôti, avec sa pulpe douce, sucrée et légèrement croquante, l’ananas est l’allié parfait pour des créations originales.

Populaire et très juteuse, la mangue est un fruit tropical dont on raffole pour ses grandes propriétés nutritionnelles et pour son goût sucré et parfumé. Pleine de douceur, la mangue ouvre la voie à toutes les fantaisies culinaires ! On la déguste crue ou cuite, en version salée comme en version sucrée. Nos mangues sont issues des variétés Kent et Keitt tout au long de l’année. Les principaux pays fournisseurs de ces variétés sont le Pérou, le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël, l’Espagne, le Mexique et la République dominicaine.

Avec son profil nutritionnel des plus complets et son goût inimitable, la banane est un fruit très apprécié des sportifs et des nutritionnistes. Sa saveur sucrée et sa texture douce en font le fruit le plus consommé dans le monde. Pratique et savoureuse, la banane est une partenaire de santé au quotidien.

Aussi appelé grenadille, le fruit de la passion est très apprécié pour sa chair parfumée et ses petites graines noires caractéristiques. Grâce au fruit de la passion, ajoutez de l’exotisme à vos cocktails, relevez vos préparations salées ou surprenez vos invités avec des desserts ultra-savoureux.

Avec sa chair subtilement sucrée et ses petites graines noires, la papaye est un fruit tropical dépaysant très apprécié des gourmets ! Délicatement parfumée, la papaye se déguste crue ou cuite et se prépare en quelques minutes, délivrant un goût unique pour des recettes originales.

Ce petit fruit tropical au léger goût de rose et de muscat, aussi appelé « ramboutan » ravira les palais les plus fins. Ultra-vitaminé et riche en fibres, le litchi et son parfum sucré délicat s’accordent très bien dans la cuisine sucrée-salée ainsi que dans les jus frais. Ce fruit vous réserve bien des surprises culinaires entre gourmandises et saveurs exotiques.

Dégusté depuis 2 000 ans en Chine, le kiwi séduit aujourd’hui le monde entier ! Sa pulpe verte ou jaune est sucrée et acidulée, entourée d’une peau souvent brune et duveteuse. Si le kiwi se consomme entier et cru, généralement au petit-déjeuner ou en dessert, ce fruit permet aussi la réalisation de recettes originales et gourmandes. En effet, le goût sucré et acidulé du kiwi se marie délicieusement avec le sucré autant qu’avec le salé. Il fait des merveilles dans les salades de légumes et autres plats en sauce.

Très prisé pour sa chair tendre et son goût unique, l’avocat est un fruit à la douceur singulière. Rien de tel que l’avocat pour combiner bien-être et gourmandise. Riche en oligo-éléments, on le déguste toute l’année, assaisonné ou nature, du petit-déjeuner au dîner ! Nos avocats sont issus de la variété Hass tout au long de l’année. Ils proviennent principalement du Pérou, du Chili et d’Espagne. Des avocats tropicaux sont également disponibles, en provenance du Brésil et de la République dominicaine.

Recevez votre panier de fruits directement où vous vous trouvez !